Friday , 14 June 2024

Suicide de Danaïca Duplan: son grand frère a failli se suicider avec une arme à feu durant les funérailles

Les funérailles de Danaïca Duplan, journaliste et étudiante en sciences juridiques, qui s’est suicidée le 5 juin dernier, ont été chantées ce samedi 17 juin 2023 à l’église Baptiste New Covenant d’Haïti, à l’avenue Maïs Gâté. Le même drame aurait pu se produire. Son grand frère Joveny Duplan a failli se suicider à son tour en pleines funérailles avec une arme à feu.

Des larmes coulaient, des pleurs abondaient, des soupirs et des cris embrasaient les lieux. Il était difficile de définir davantage la tristesse et le chagrin inscrits sur les visage des centaines de personnes venues rendre un dernier hommage et accompagner la dépouille mortelle de Danaïca Duplan.

Au fond de l’église, des cris résonnaient et les larmes ne pouvaient plus se retenir quand les chansons tristes étaient cantonnées.

Entre hommages et compassion, les proches de Danaïca Duplan ont épuisé le rituel funéraire. La gentillesse, l’esprit de perfection,  la discipline de Duplan sont vantés.  Véritable source d’inspiration pour ses collègues, confrères et consœurs mais aussi ses camarades. Sa famille, dans sa biographie, a présenté une fille qui aimait la vie.

Alors qu’il était au bord du lutrin pour accompagner un membre de sa famille dans la présentation de la biographie de Danaïca Duplan, un des grands frères de Danaïca Duplan, Joveny Duplan, n’a pas cessé de verser des larmes. Son cœur se déchirait. Les larmes ne cessaient de couler. Joveny Duplan a sombré. Il n’a toujours pas digéré le fait que sa sœur soit partie dans une condition aussi tragique.

Pour finir, à sa méthode, à tout cela, ce grand Frère de Danïca, agent de l’Unité Départementale pour le Maintien de l’Ordre (UDMO) a voulu se donner la mort de la même manière que sa sœur. Le policier a sorti son arme pour se tirer une balle dans la tête.

Alors que l’arme prenait direction de la tempe, plusieurs membres de la famille qui étaient proches de lui sur l’estrade se sont jetés sur lui pour l’empêcher de commettre l’irréparable. L’arme lui a été enlevée par ses proches.

« C’est une famille suicidaire. Il faut obligatoirement des suivis psychologiques pour cette famille. La PNH doit aussi prendre des mesures pour protéger le policier toujours sous le choc », a commenté Junior qui suivait les funérailles en direct sur les réseaux sociaux.

Le suicide de Danaïca Duplan a choqué tout le monde. Dans une lettre qui aurait été écrite par Danaïca Duplan, cette dernière a expliqué avoir pris la décision de mettre fin à ses jours en raison de sa rupture avec son petit copain. « Vous allez peut-être ne jamais connaître la raison, mais j’ai passé de beaux moments avec lui (son amant), et je l’ai aimé. Je ne vais pas vous raconter ce que j’ai fait de malhonnête, mais il m’a bien traité et m’a rendu heureuse », peut-on lire dans cette lettre qu’elle aurait écrite.

Check Also

Exploring the Limitations of Einstein’s Equations: When Speed of Light Leaves Physics Senseless

Einstein’s theory of special relativity makes some extraordinary predictions, including the idea that moving clocks …